Chargement Événements

Description de l’évènement

Dans le sillage de la révolution numérique une nouvelle catégorie de travailleurs est en train d’émerger : les freelances.

« Les freelances sont des travailleurs indépendants qualifiés — consultants, graphistes, designers ou développeurs informatiques — qui choisissent de se mettre à leur compte sans employer d’autres personnes. Ils fournissent des services techniques, artistiques ou commerciaux externalisés par les organisations, via une plateforme numérique ou directement. À l’inverse des autres indépendants, ils n’ont pas nécessairement de fonds de commerce, d’agrément, d’actif immobilisé ou de licence permettant d’exercer une profession réglementée. » Voici comment ces indépendants sont définis dans la dernière étude de Malt (2017).

Selon cette étude, ils étaient 830 000 en France fin 2016. Une progression de 126 % en 10 ans. Pour 90 % d’entre eux, l’indépendance est un choix. C’est la catégorie d’indépendant qui progresse le plus rapidement.

L’essentiel de leur activité ayant lieu sur le web, les freelances peuvent travailler d’où ils veulent. Pour eux, la métropole n’est pas une fatalité. Pourquoi continuer à s’entasser dans les grandes villes chères, stressantes et polluées ? Ils sont de plus en plus nombreux à se poser la question… et à tourner leurs yeux vers les campagnes, en quête d’un nouvel équilibre.

Depuis trois ans, Mutinerie Village sert de tête de pont à ces nouveaux indépendants. À moins de deux heures de Paris, avec ses paysages bucoliques, le Perche a tous les atouts pour s’imposer comme un territoire d’accueil privilégié pour les freelances.

Dans le cadre du Freelance Fair Tour, qui rassemblera des freelances dans toute la France pendant une semaine, Mutinerie vous invite à discuter des formidables opportunités qui naitront de la rencontre des freelances et du monde rural.

Présentation de Mutinerie Village, décryptage du phénomène freelance, témoignages de freelances des champs ou en passe de le devenir, questions-réponses, rencontres et apéro, nous vous attendons le Mercredi 21 Mars pour échanger avec vous de ce sujet qui nous passionne.

Programme

  • 18h00 – 18h30 : accueil
  • 18h30 – 19h30 : talks
    – Histoire de Mutinerie
    – L’essors des Freelance, une chance pour le monde rural
    – Témoignages de freelances percherons ou aspirants percherons
  • 19h30 – 20h30 : apéro

Infos pratiques

  • Date: Le 21/03/2018
  • Lieu: Mutinerie Village, La Lochonnière , 28 240, Saint-Victor-de-Buthon, France
  • Prix: Gratuit

S'inscrire à l'évènement